La Ville de Paris optimise sa stratégie patrimoniale grâce au SIG

De l’aveu même de Neija Lanouar la directrice de la Direction des systèmes et des technologies d’information, de plus en plus de directions de la Ville de Paris développent des projets autour du SIG. Souvent dans utilisés dans un but opérationnel, certains projets ont désormais une visée décisionnelle. 

 

Ainsi, l’outil “CapGeo” détaillé par Jean-François Rubellin, directeur de projet à la direction du patrimoine et de l’architecture : il servira à mieux connaitre le parc immobilier, puis à produire des cartes et des graphiques utiles lors de l'instruction des décisions des directions de la ville ou dans les mairies d’arrondissements. Plus de 600 immeubles, en propriété et en location (écoles, crèches, logements ou bureaux) dans lesquels la Ville de Paris a des occupations ou des équipements publics, sont donc géo-référencés et détaillés. CapGeo va ainsi servir au suivi technique des bâtiments, mais aussi aux prises de décisions quant à leur entretien. Par exemple, le portail servira à déterminer concrètement où et combien d’immeubles doivent bénéficier, éventuellement en urgence, de travaux de rénovation énergétiques.

 

Dans ce même reportage, vous découvrirez comment le même type d’application hébergé dans le Cloud peut intéresser d’autres directions de la Ville de Paris, telle la propreté qui compte optimiser ses différentes campagnes de nettoyage également selon ce qui est remonté du terrain.

 

Planète SIG est une série co-produite par btpinformatic.fr et Esri France. Reportage réalisé par Johanne Auffret, Geoffrey Boyer et Xavier Fodor.

 

+ d'infos:

 

www.esrifrance.fr

Partagez cette vidéo sur

Ajoutée le 15/04/14

Vues : 4860



Commentaires

Poster votre commentaire :


La newsletter

Ne ratez rien de l’actualité informatique & BTP
recevez gratuitement notre Newsletter