L'approche du BIM est-elle identique en projet neuf ou rénovation ?

Peu à peu la maquette numérique s’installe comme une composante incontournable de la réussite d’un projet de construction neuf ou en rénovation. Malgré un usage croissant, il apparaît difficile de sortir d’une utilisation isolée et diffuse et le BIM reste encore trop souvent une simple maquette 3D avec des gains en qualité et en productivité limités à chaque discipline. Outre en conception, c’est en coordination et en synthèse que l’on constate une utilisation bénéfique de la maquette numérique.

Durant cette table-ronde, nos intervenants Ahmed Ryad Sbartaï, Architecte, BIM manager et expert en rénovation énergétique au sein du cabinet Studios Architecture, Annalisa De Maestri, Directeur de synthèse et BIM manager pour le BET Bianchi- MBA/Ingénierie et Eric Juin, Directeur système d’information production et "éclaireur BIM" chez Bouygues Construction expliqueront leurs démarches en s’appuyant sur leurs expériences BIM respectives, plus ou moins avancées, sur des projets variés tertiaires, équipements de loisirs, logements, hôtellerie.

Deux projets y seront particulièrement décrits : la coordination et synthèse BIM sur le projet de la Fondation Louis Vuitton qu'explique Annalisa De Maestri et le siège de Google France que détaille Ahmed Ryad Sbartaï . L’occasion de découvrir qu'il n'y a pas ou très peu de différences dans la pratique de la maquette numérique sur un projet neuf et un projet en rénovation. Pour sa part, le représentant de Bouygues Construction détaille la méthodologie et l’accompagnement des équipes mis en place à travers le groupe. Un autre volet intéressant de cette table-ronde sera leur compte-rendu sur ce qui se pratique d’ores et déjà à l’international, chez Bouygues et Studios Architecture.

 

Conférence réalisée par Johanne Auffret, Geoffrey Boyer et Xavier Fodor

Partagez cette vidéo sur

Ajoutée le 21/11/13

Vues : 5913



Commentaires

Poster votre commentaire :


La newsletter

Ne ratez rien de l’actualité informatique & BTP
recevez gratuitement notre Newsletter