Bentley promeut un modèle 3D fédératif

 

Bentley Systems vient de réunir une soixantaine d’acteurs du BTP pour préciser sa stratégie et son offre BIM. À l’issue de ce séminaire, Erick Komlavi Agbetiafa, directeur commercial de la division Building de Bentley Systems, a répondu à l’invitation de btpinformatic.fr pour réaliser une synthèse des différentes présentations. Dans cet entretien, il rappelle en préambule les principaux challenges auxquels sont confrontés les projets de BTP : multitude de disciplines, données graphiques et non graphiques, besoins de gérer le cycle de vie d’un ouvrage, variété de solutions métiers, divers formats de données et la nécessité d’échanger entre les acteurs. Bien évidemment, la mise en place d’un process BIM permet de répondre à ces challenges. 

 

En la matière, explique Erick Komlavi Agbetiafa, l’approche BIM de Bentley est basée sur un modèle 3D fédératif. Celui-ci donne la capacité d’aggréger les données de différentes sources, de différents formats et accessible quelque soit le lieux dans un environnement unique sécurisé; Chacun des acteurs s’appropriant un sous-modèle. Cela veut donc dire qu’un utilisateur de solution Bentley peut donc travailler à partir de et vers tout type de fichier, y compris ceux des solutions concurrentes comme Revit... Il peut également utiliser les formats interopérables comme les IFC ou bien encore ISM, un format équivalent à l’IFC pour les modèles de structures, lancé par Bentley il y a trois ans et dorénavant proposé dans Revit Structure, les solutions Tekla et Dlubal.

 

Dans cette vidéo, l’on découvre le nouveau périmètre de l’offre BIM de Bentley désormais basée sur 4 briques pour la conception, la revue de projets, l’échange de donnée et la gestion et maintenance de patrimoine.

 

Enfin, profitant de sa présence sur le plateau de btpinformatic.fr, Erick Komlavi Agbetiafa, détaille quatre modules, nouveaux ou dorénavant intégrés dans la gamme AECOsim Building Designer : l’outil de programmation fonctionnelle et surfaçage, l’intégration immédiate d’un outil de détection de collision, la gestion de fichier de nuage de points obtenu à partir de scan 3D et l’intégration de modèles paramétriques créés avec Generative Component. 

 

D’ailleurs, AECOsim Building Designer est en soit une nouveauté au porte-feuille de Bentley Systems. Déjà élu produit basé de l’année 2012 lors des Construction Computing Awards (les “Hammers”), cette solution est issue d’un partenariat technologique noué en mai dernier entre l’éditeur américain et Trelligence. Un partenariat qui permet n’est pas loin de rappeler l’étape cruciale qu’a représenté l’arrivée de Revit chez Autodesk et qui mêle et enrichit les fonctionnalités d’AECOsim à celles déjà proposées par la plate-forme MicroStation v8i.

 

Entretien réalisé par Xavier Fodor et Geoffrey Boyer.

 

+ d’infos:

http://www.bentley.com/fr-FR/

 

Partagez cette vidéo sur

Ajoutée le 08/02/13

Vues : 2538



Commentaires

Poster votre commentaire :


La newsletter

Ne ratez rien de l’actualité informatique & BTP
recevez gratuitement notre Newsletter