Graitec dévoile Advance 2014 et sa nouvelle organisation

Sur Batimat 2013, Graitec va présenter les différentes évolutions de sa suite Graitec Advance (regroupant 3 logiciels stuctures Concrete, Steel, Design complété par Advance CAD), mais également Graitec Effel, Arche et Melody. Chacun de ces logiciels évoluent régulièrement et cette année n’échappera pas à l’habitude. D’autant que l’optique du BIM reste plus que jamais en vue afin de permettre aux utilisateurs d’optimiser leur temps dans des échanges plus rapides et fiabilisés et de gagner en performance.

 

Pour autant, l’attention du visiteur va vite se porter sur l’autre sujet évoqué dans cet entretien prévu de longue date et qui en a un peu chamboulé le conducteur : le devenir de Graitec; Un sujet pour l’heure abordé avec beaucoup de mesures par Christophe Prenel, le directeur général de Graitec France. 

 

Graitec a en effet annoncé la signature d’un accord portant sur la vente à Autodesk de certains actifs technologiques et des équipes R&D (50 personnes environ) qui y sont associées. Cette annonce (dont le montant n’a pas été communiqué, mais dont la date de transaction est fixée à mi-novembre 2013) vise deux technologies de Graitec Advance: Advance Steel et Advance Concrete. A priori, celles-çi ne seront pas fondues dans des logiciels existants, mais elles viendront compléter la gamme de logiciels stuctures orientés BIM d’Autodesk. Cette gamme est déjà composée de Revit Stucture et Robot stuctural analysis et -faut-il le rappeler- est née d’achats équivalents: Revit Technology Corporation en 2002 et Robobat en 2006.

 

Au-delà de cette bonne nouvelle pour Autodesk, cette cession d’actifs suscite logiquement des interrogations auprès des clients Graitec. L’éditeur les rassure, notamment à travers une page FAQ en home page de son site. Il y est déclaré que partenaire de longue date d’Autodesk, Graitec continuera à distribuer (en exclusivité pour 2014) ses deux solutions pour la construction métallique et béton armé et restera l’unique contact (commercial, formation,support, maintenance) pour ses désormais anciens clients. À ces affirmations “d’excellente nouvelle” ajoute qu’elle va désormais développer des plugins pour ces deux solutions; Des enrichissements exclusifs qui seront proposés à partir de 2015. Surtout la communication insiste sur un fait : Graitec reste éditeur d’autres solutions (Design, Design America, Bridge, Arche, Melody, CS Statik, Superstress, TrepCad et CadKon) et dispose d’une présence forte à l’international.

 

Signalons tout de même que cette transaction intervient dans une période difficile pour toute entreprise, y compris dans l’édition de logiciels, et qu’elle coïncide à la sortie d’un groupe d’investisseurs du capital de Graitec...

 

Graitec sera présent sur Batimat dans le hall 5B dédié à l'informatique sur le stand V49.

 

Entretien réalisé par Geoffrey Boyer et Xavier Fodor

 

+ d’infos :

www.graitec.com/fr

Partagez cette vidéo sur

Ajoutée le 15/10/13

Vues : 2232



Commentaires

Poster votre commentaire :


La newsletter

Ne ratez rien de l’actualité informatique & BTP
recevez gratuitement notre Newsletter