Bentley Systems s’engage vers le BIM niveau 3

En clôture de la journée dédiée à la presse, c’est dans trois bus à impérial que Bentley Systems a promené les quelques 200 journalistes qui, venus des 4 coins du globe, avaient fait le déplacement à Londres pour sa conférence annuelle “The Year in infrastructure 2013”. Et à chaque virage ou presque, le guide commentait les nombreux chantiers qui font pousser ou creusent la capitale britannique et sur lesquels sont utilisés des outils estampillés Bentley Systems.

 

Solutions de conception architecturale, de calcul ou de gestion de projet, Londres est sans contexte “LE” show room à ciel ouvert pour l’éditeur qui, lié par une clause de confidentialité avec les organisateurs des jeux olympiques, s’était longtemps tu sur cette omniprésence. Désormais, Bentley Systems communique à tout va. Comme l’indique dans ce reportage Huw Roberts, vice-président en charge du marketing, il profite également de l’opportunité de travailler sur des ouvrages innovants pour tester des développements inédits. Des développements qu’il proposera par la suite au plus grand nombre et notamment aux utilisateurs français qui s’avèrent être plus nombreux que l’on ne le croit, selon Huw Roberts...

 

Cette conférence 2013 n’a pas échappé à la tradition du lever de rideau sur de nouveaux produits Bentley. Bien que s’agissant surtout d’offres commerciales, plusieurs nouveautés ont été dévoilées notamment en matière de Cloud (Bentley Connect), de services à la demande SAAS (Select Open Access et ManageServices), de solutions pour les informations de construction mobiles (ProjectWise Construction Work Package Server), mais aussi en matière d’immersion. Passer du réel au virtuel semble en effet un des axes d’études de Bentley Systems qui cherche ainsi à repousser les limites du BIM vers ce que Greg Bentley qualifie de B/IM et de BIM niveau 3 dans cet entretien accordé en exclusivité à btpinformatic.fr.

 

Dans ce reportage vidéo, le président de Bentley Systems évoque également l'alliance stratégique nouée avec Siemens Industry Automation Division. De fait, les deux groupes affichent une complémentarité presque exemplaire dans ce contexte de l’industrie 4.0, également appelée Smart-Industrie ou d'économie digitale. Ce partenariat vise, par exemple, dans le cadre d’une usine de construction automobile à associer les études liées aux infrastructures (donc au bâtiment, aux réseaux...) à celles relatives à la conception du produit à fabriquer et à sa chaîne de production. En quelque sorte, nous avons vu à Londres la démonstration qu’il devient possible d’associer BIM et PLM, ainsi que nous l’évoquons depuis plusieurs années maintenant. Peut-être s’agit-il aussi du futur de Bentley Systems qui -malgré son rang de n°2 mondial dans l’AEC avec 550 millions de dollars de chiffre d’affaires et près de 200 millions de dollars investis dans la recherche et en opérations de croissance externe- reste une “petite” société familiale et une proie facile face à des géants comme Siemens (environ 76 milliards d’euros de chiffre d’affaires)...

 

Vous découvrirez également dans ce sujet deux technologies de manipulation par capteur et de maquette immersive. Ces deux solutions encore inédites sont présentées par Alain Lapierre, le vice-président en charge des projets stratégiques chez Bentley Systems, qui annonce également le lancement de www.bentley.com/innovation. Ce site Internet, similaire au labs de son concurrent direct Autodesk, permettra aux utilisateurs de Bentley de tester, commenter et approuver des développements. 

 

À noter que lors de notre rencontre avec Alain Lapierre, celui-ci nous a confié la décision de Bentley Systems d’accélérer la régionalisation de ces logiciels. C’est-à-dire qu’entre la présentation en avant-première lors d’une conférence utilisateurs et la disponibilité du produit traduit en français, il ne s’écoulera pas ces longs mois qui, depuis toujours, annihilent tout avantage concurrentiel pris par Bentley... En France, ce choix était attendu depuis fort longtemps. Il devient désormais stratégique à entendre les véléités encore répétées de Bentley Systems sur un marché français où, selon Greg Bentley, l’usage de ses solutions BIM a augmenté de 12% en un an.

 

Reportage réalisé par Xavier Fodor

 

+ d’infos :

 

www.bentley.com/fr 

Partagez cette vidéo sur

Ajoutée le 18/12/13

Vues : 2646



Commentaires

Poster votre commentaire :


La newsletter

Ne ratez rien de l’actualité informatique & BTP
recevez gratuitement notre Newsletter