Cype lance “Générateur de prix”

Par la force des choses encore inconnu il y a quelques années en France, car non distribué et représenté dans l’hexagone, l’Espagnol Cype s’est imposé en incontournable sur Batimat. Sur cette édition de Batimat 2013, Yves Menez, directeur technique et commercial chez Cype France, présentait plusieurs actualités, comme la labelisation par le CSTB de Cypecad MEP en logiciel d’application de la RT 2012 officiel. À noter que ce même logiciel permet également de réaliser des études techniques fluides et d’optimisation énergétique selon la RT Existant.

 

Mais l’une des grandes nouveautés ayant retenu notre attention -et qui s’inscrit parfaitement dans la tendance d’arrivée de la 5D (données relatives aux coûts d’un projet) dans la maquette numérique- est le lancement de “Générateur de Prix”. Cette base de données des prix de la construction est également accessible sur le Web via le site www.prix.construction.info. Et, information importante : elle est gratuite ! Alors, comme le précise dans cet entretien Yves Menez, il ne s’agit pas vraiment d’une nouveauté puisque Cype le propose depuis plusieurs années déjà, mais son lancement en France s’organise lors de ce Batimat 2013.

 

“Générateur de prix” s’inscrit dans une chaine logique de recherche d’informations techniques et tarifaires de matériaux et matériels. Puisque dans le cadre de l’approche BIM poursuivie par Cype, les données obtenues dans le “Générateur de Prix” sont récupérées dans Cypecad Mep (ou CypeCad pour les études relatives à la structure) pour la réalisation de métrés précis avant d’être “envoyées” vers CypeDQE, pour l’autre phase d’élaboration des devis descriptifs et de réponses aux appels d’offres.

 

Concernant son fonctionnement -y compris en dehors d’une approche BIM-, il est très simple et intuitif. À partir du moment où l’on connait le type d’ouvrage et le type de matériaux à mettre en œuvre, de simples choix à cocher permettent d’obtenir des quantitatifs estimatifs décomposés (y compris en terme de main d’œuvre) sur par exemple 1m2 de pose de cloison en plaque de plâtre simple. 

 

Mobilisant une équipe d’une dizaine de personnes, cet outil proposant une liste d’ouvrages génériques est en permanence enrichi en fonction des partenariats noués avec des industriels qui demandent des développements spécifiques (et donc financent l’application). Ainsi au-delà des fabricants signés à l’international, s’affichent d’ores-et-déjà des mises en œuvre de produits spécifiques au marché français par exemple en isolation Wienerberger, Placo Isover, en climatisation Dalkin, en chaudière Herz...

 

Entretien réalisé par Johanne Auffret, Geoffrey Boyer et Xavier Fodor.

 

+ d’infos :

 

www.cype.fr

Partagez cette vidéo sur

Ajoutée le 07/11/13

Vues : 3987



Commentaires

Poster votre commentaire :


La newsletter

Ne ratez rien de l’actualité informatique & BTP
recevez gratuitement notre Newsletter