La maquette numérique passe en phase construction

Pour cette table-ronde autour du thème de la maquette numérique en phase construction, la rédaction de btpinformatic.fr a réuni un plateau particulièrement représentatif d'un projet avec Jacques Levy-Bencheton, Architecture, DSI et BIM manager au sein de Brunet Saunier Architecture, Thierry DeschaumesArchitecte responsable BIM chez ACD Girardet et associés, Jean-Charles Bangratz Directeur innovation et systèmes d'information d'Oger International et Trino Beltran, Directeur R&D innovation chez Bouygues Bâtiment International.

 

 

Après des années d’hésitation, nombre d’acteurs du BTP sautent le pas de la maquette numérique. Certes, des freins subsistent, pourtant de plus en plus de cabinets d’architecte, bureaux d’études et entreprises de construction mettent en place de nouvelles méthodologies de travail pour collaborer plus efficacement. Aujourd’hui, les maîtres d’ouvrages attendent désormais de réceptionner leurs projets avec une maquette numérique accrochée aux clefs. Ce qui n'était encore qu’un rêve hier devient peu à peu réalité à l’étranger et s’organise encore en France.

 

Dans l’hexagone, l’heure reste à savoir qui sera le BIM Manager gérant les liens entre les phases de conception et d’études puis de construction. La réflexion est aussi d’actualité sur la préparation et la gestion des échanges de la maquette numérique pour cette phase ultime de chantier. Il s’agit aussi de préparer la maquette numérique pour sa gestion sur un outil de gestion de patrimoine.

 

Nos intervenants expliquent leurs démarches en s’appuyant sur leurs expériences BIM respectives, plus ou moins avancées, sur des projets variés hospitaliers, tertiaires, équipements sportifs, logements, aéroports en France et à l’international.

 

Conférence réalisée par Johanne Auffret, Geoffrey Boyer et Xavier Fodor

Partagez cette vidéo sur

Ajoutée le 15/11/13

Vues : 13392



Commentaires

Poster votre commentaire :


La newsletter

Ne ratez rien de l’actualité informatique & BTP
recevez gratuitement notre Newsletter