Avec BIM4You, BRZ initie la 5D dans le BIM

Voilà sans doute une nouveauté qui risque de faire beaucoup parler d’elle sur Batimat 2013, d’autant qu’elle est en lice et en bonne place pour le concours de l’innovation, catégorie informatique. Sur btpinformatic.fr, Thierry Vanhove, chargé d’affaires BIM4You chez BRZ France (nouvelle identité de BRZ Pharos), nous présente en avant-première cette solution inédite, à peine dévoilée par BRZ lors du salon Bau 2013 de Munich, et qui sera officiellement lancée en France sur Batimat.

 

Avec BIM4You, BRZ initie la 5D dans la maquette numérique, puisqu’il s’agit d’importer en IFC (donc de n’importe quel logiciel de CAO) dans une base de données “BIM content” les plans 3D d’un projet et d’en étudier automatiquement et en temps réel le planning de construction (4D) et les coûts de prestations (5D).

 

Pour cela, l’utilsateur utilise des “containers intelligents” (équivalent à des types d’ouvrages, par exemple “salle de bain”), soit préfabriqués par BRZ, soit personnalisés, qui servent de base pour une planification et une tarification précises d’articles de construction intelligents dénommés “iBOBs”. Dans une méthodologie classique de calcul au déboursé sec, ces derniers sont en quelque sorte des “sous-détails” contenant donc par exemple pour un lavabo les coûts des matériels et accessoires, les charges salariales, les temps de montage...

 

L’idée de cette nouvelle présentation de bibliothèque et base de données est de constituer iBOBs et containers et de les utiliser autant que possible pour différents projets partagés aux différents acteurs de l’acte de construire ou d’usage via un espace multi-projets, appelé “project room”.

 

En réalité, cette solution qui commence à être présentée à certains groupes de construction en France (les plus petites structures devront sans doute attendre Batimat et l’annonce cruciale des tarifs d’acquisition et/ou d’usage) est le fruit d’un partenariat entre le groupe BRZ et BIB, un spécialiste allemand du BIM. Rien de révolutionnaire donc dans le concept (qui agace déjà Sage ou Attic+ qui disent le proposer depuis longtemps), mais un très beau travail sur le marketing. Il permet également aux éditeurs de logiciels de gestion de revenir dans la “course du BIM” face à des éditeurs de CAO initialement plus légitimes comme Autodesk. Ce dernier a par exemple une offre de métrés/quantitatif/estimatif proposée aux États-Unis dans “BIM360 Field", mais elle tarde particulièrement à être lancée en France. BIM4You va peut être lui servir d'aiguillon...

BRZ France sera présent sur Batimat dans le hall 5B dédié à l'informatique sur le stand U77.

 

Entretien réalisé par Geoffrey Boyer  et Xavier Fodor.

 

+ d’infos :

www.bim4you.eu

Partagez cette vidéo sur

Ajoutée le 15/10/13

Vues : 2844



Commentaires

Poster votre commentaire :


La newsletter

Ne ratez rien de l’actualité informatique & BTP
recevez gratuitement notre Newsletter