Le BIM mis à l’honneur sur Batimat. Et alors ?

 

Économiste de la construction, président de l’Untec et vice-président de Mediaconstruct, Pierre Mit est l’invité de btpinformatic.fr afin d’évoquer la maquette numérique. Le BIM a en effet été retenu pour la première fois comme l’un des thèmes majeurs du salon international de la construction Batimat aux côtés des thèmes plus récurrents de l’accessibilité et de la RT 2012. Au-delà de la satifaction pour Pierre Mit qui compte parmi les primo-défenseurs du BIM, cela représente aussi une preuve que la maquette numérique entre dans les habitudes des acteurs de la construction. Douce en France, cette évolution est bien amorcée dans d’autres pays, par exemple en Grande-Bretagne où le gourvernement a instauré la BIM Task Force. Pour autant, le vice-président de Mediconstruct défend les positions françaises qui sont aussi observés par nos voisins, par exemple suites aux travaux de l’AIMCC sur les catalogues produits.

Différentes organisations professionnelles mettent également en œuvre des plans, comme Prébat, le plan bâtiment durable ou le PUCA, qui intègrent une dimension “maquette numérique”. Pierre Mit précise leurs finalités pour 2014. Il décrit également l’autre initiative lancée dans le cadre de TIC et PME 2015, BIM 2015, qui représentera finalement un aboutissement du cycle complet de la maquette numérique avec sa dimension financière et comptable, la 5D.

Enfin, Pierre Mit défend l’utilisation des IFC, un format qui vient d’évoluer en version 4 et de recevoir la norme ISO 16739.

Entretien réalisé par Xavier Fodor et Geoffrey Boyer.

+ d’infos :

www.mediaconstruct.fr

 

Partagez cette vidéo sur

Ajoutée le 20/09/13

Vues : 2880



Commentaires

Poster votre commentaire :


La newsletter

Ne ratez rien de l’actualité informatique & BTP
recevez gratuitement notre Newsletter